Bilans psychologiques & pyschodiagnostics pour Enfants
Nous ne proposons actuellement que des bilans psychologiques pour ENFANTS.
Qu’est-ce qu’un bilan psychologique ?
Il s’agit de la passation d’une batterie de tests psychologiques visant à évaluer les aptitudes intellectuelles et psycho-affectives des personnes qui en font la demande et ce, pour divers motifs.
Lorsqu’il s’agit des enfants, cette demande peut être faite par les parents, les enseignants, les orthophonistes, les médecins ou encore tout autre spécialiste et vise à définir des points précis qui nous renseignent à différents niveaux sur sa personnalité et permettent d’orienter certaines décisions. Il peut par exemple s’agir de décisions d’orientation scolaire ou professionnelle.
Quels sont les tests utilisés ?
Pour cela, nous avons recours à deux types de tests :
- La WISC-IV qui est uniquement destiné aux enfants. Il s’agit d’une épreuve psychométrique. Ce test permet d’évaluer avec précision le fonctionnement cognitif et les capacités intellectuelles de l’enfant.
- Le CAT, également réservé aux enfants. Celui-ci se place du côté des épreuves projectives et nous apporte des éléments concernant le fonctionnement psycho-affectif et la personnalité de l’enfant, ce qui nous permet en outre de mettre en lumière ses points de force et de fragilité, ainsi que ses mécanismes de défense et son mode de relation aux autres et à son monde environnant.
Tous nos tests sont édités par l’ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée).
Comment cela se passe-t-il ?
Dans un premier temps, un entretien préalable est nécessaire pour évaluer la demande. A la suite de quoi, une à deux séances de passation de tests sont généralement nécessaires. Enfin, un dernier entretien a lieu pour vous présenter le bilan et les résultats des tests.
Il peut parfois arriver que lors du premier entretien nous nous apercevons qu’un travail ensemble n’est pas possible et ce, pour de multiples raisons. Dans ce cas, si cela s’avère pertinent, il peut arriver que nous vous dirigions vers un autre praticien (psychologue ou psychiatre).
Et après ?
A la suite du bilan psychologique, de nouvelles pistes peuvent s’ouvrir aux yeux de votre enfant pour lui permettre d’avancer plus sereinement. Celui-ci est donc libre de s’engager dans une psychothérapie pour continuer à surmonter ses difficultés ou mieux appréhender ses facultés.
Quels sont nos tarifs ?
Vous retrouverez tous nos tarifs sur cette page : « Nos tarifs & moyens de paiement ».